De gestion en silos à Gestion Coopérative & Esprit d’équipe.


La gestion en silos crée des entités distinctes au sein d’une même organisation. L’échange d’information est limité au silos et les autres intervenants doivent gérer dans l’ignorance des actions prises par les autres silos.

Cette pratique coûte cher à l’organisation tant en perte de temps, stress, manque de perspective face à l’objectif, gestion des priorités limitantes et sans vision globale, l’attitude, le respect, la stagnation de la connaissance, créativité, profitabilité.

Dans une gestion en silos on oublie les angles morts.

Cette pratique s’instable tranquillement et chaque entité devient territoire privée et auto suffisant. Il se crée une indépendance face aux autres départements et un sentiment de supériorité dans l’importance que chaque entité se donne comme élément essentiel au fonctionnement de l’organisation.

Mon département est plus important que le tiens, nous sommes essentiels à la survie de l’organisation. Ne viens pas jouer dans ma cour.

Exemple

Tout le monde sait que vente et marketing se portent mieux quand les équipes se parlent. Les résultats d’une nouvelle étude de Gartner changent toutefois la donne. À l’ère médiatique, le processus d’achat des clients b2b a évolué à un point tel que cette collaboration n’est plus seulement enviable. Elle est vitale!

Les Affaires le 25-06-2019

Le gouvernement CAQ décide de briser les silos.

Ce que j’observe actuellement lorsque je fais le tour des différentes délégations , c’est que nous avons beaucoup de gens compétents, mais nous ne travaillons pas nécessairement en synergie. On a de nombreuses missions avec différentes personnes dans le même pays sans qu’on sache qui est exactement ou et qu’est ce que l’on fait. C’est une façon de travailler qui existe depuis des années et qui est probablement dû au fait que le ministère avait l’habitude de travailler isolément. J’ai commencé à installer un comité ministériel que je chapeaute et qui inclus tous les ministres qui ont des intervenants à l’international. Et le rôle de ce comité-là va être de créer une synergie, une gouvernance pour faire en sorte que tout le monde travaille ensemble et cassions l’effet de silos.

Nadine Girault. Ministre des relations internationales et de la francophonie, 

Magasine Montréal Centre-Ville, été 2019

La Grande École des Affaires enseigne en Négociation Stratégique, Gestion du changement, Attitude Client Collègue, Gestion temps, Stress et Priorités, Leadership et Courage Managérial depuis 30 ans. Nous constatons que la gestion en silos est de plus en plus fréquente et nuit à la bonne marche de l’organisation.

Nous impliquons les individus dans une conscientisation de l’impact d’une gestion collaborative et le développement de l’esprit d’équipe. Les intervenants doivent par eux mêmes voir les gains qui vont se dégager d’une gestion hors silos ou silos collaborateurs.

Profitez de notre expertise pour améliorer la qualité de la gestion et la performance de votre organisation.

Du travail en silo vers le travail collaboratif en équipe   

La complexité et les exigences croissantes des milieux de travail nécessitent de plus en plus l’utilisation du travail en équipe collaboratif. La volonté de chacun ne suffit pas à assurer un bon fonctionnement d’équipe et à éviter de se retrouver à travailler en silo. Pour profiter pleinement des diverses compétences et être efficace, il faut comprendre et arriver à mettre en place des comportements favorisant la collaboration en équipe.

Cette formation donnée par La Grande École des Affaires propose des exemples concrets adaptés à votre situation et utilise des mises en situation (exercices pratiques) pour favoriser la compréhension et l’application d’objectifs de changement à mettre en place afin de favoriser le développement d’une équipe se voulant collaborative. Notre expertise de 30 ans vous sera des plus utile.

Objectifs

  • Définir l’utilité des réseaux de communication et d’organisation du travail (en silo et collaboratif) afin de savoir comment et quand les utiliser
  • Développer une structure de travail en équipe collaborative et une organisation de la tâche efficace
  • Favoriser le développement et le maintien de la cohésion d’une équipe collaborative
  • Distinguer le pouvoir de l’influence et développer une intelligence émotionnelle pour la mise en place d’un leadership collaboratif
  • Utiliser des modèles de gestion d’équipe de travail pour agir et prendre en charge le développement de la dynamique d’une équipe collaborative
  • Définir des objectifs de changement pouvant améliorer la dynamique et l’efficacité d’une équipe qui se veut collaborative

Principaux éléments du contenu

  • Les réseaux de communication et d’organisation du travail : en silo (centralisé) et en collaboration (décentralisé)
  • Décristalisation et reconnaissance du passé
  • Comment s’organiser pour travailler en réseau collaboratif (décentralisé)
  • Comment développer une cohésion d’équipe nécessaire au travail collaboratif
  • Comment développer un leadership collaboratif
  • Comment gérer les phases de développement d’une équipe collaborative

Cette formation en travail collaboratif est d’une durée de 1 à 2 jours suivi d’une journée de suivi 1 mois et demi plus tard. Elle se donne dans votre entreprise et adaptée à vos besoins spécifiques. tous le matériel didactique et les éléments visuels sont au couleurs de votre organisation.

La Grande École des Affaires pour une gestion hors  silos.

www.lagrandeecoledesaffaires.com

info@lagrandeecoledesaffaires.com

LinkedIn : 30,000 abonnés sous Raymond Guy Pare

La Grande École: 40,000 abonnés