Formation : La rétention du personnel, réalité et défi!


La rétention du personnel est le grand défi des organisations. Les attitudes qui auparavant se voulaient très autocratique doivent passer en mode coopératif. C’est une question de survie. Vos employés ont ils réellement l’attitude client collègues?

La Grande École des Affaires a développé au cours des 30 dernières années des programme en Certification Attitude client collègues, Leadership, Courage managérial, Gestion temps, stress et priorités, Négociation Stratégique, Casser les silos et +++. Cette expertise est mise à votre disposition dans la formation en rétention du personnel. L’humain avant tout. Les habitudes sont enracinées dans le passé. Les attitudes développés sont l’avenir.

Niveau record de postes vacants.120,800 postes étaient a pourvoir au Québec en ce moment. le Québec continue de connaître la pénurie de main-d’oeuvre la plus sévère au pays.. Journal de Montréal le 15 juin 2019

L’Attitude Client/Collègue a tous les niveaux de l’organisation devient essentielle.

L’hôpital de Hawkesbury est actuellement la deuxième meilleure Hôpital  au Canada pour les bons soins de santé.

(Maclean’s, Source Le Droit 27 août 2019).

La Grande École des Affaires a formé l’ensemble du personnel de l’hôpital de Hawkesbury,  incluant médecins et haute direction en Attitude patient/collègues et les gestionnaires en Négociation Stratégique et Leadership de Gestion.

Avec La Grande École des Affaires, vous permettez à votre équipe: d’apprendre rapidement ce que la vie enseigne en plusieurs années.

Nous offrons de la formation depuis déjà 30 ans et les cas de succès story sont nombreux chez nos clients

Voir Radio Canada pour un aperçu des résultats obtenus.

Entre trouver le bon candidat et le convaincre de venir travailler pour vous, il y a tout un monde et des frais.

Quelles sont les actions concrètes que vous prenez pour retenir votre personnel et inciter vos employés actuels à devenir des recruteurs

Quel est le coût durant la période de transition entre un départ et que le poste soit comblé.

Qu’est-ce que vous faites pour vous distinguer de la concurrence à l’embauche.

Êtes-vous en mode action ou réaction?

Comment gérer la pression et le stress sur le personnel en place dans une situation de manque d’effectifs.

L’attitude collègues dans votre organisation est elle au rendez-vous?

 

Êtes-vous un employeur de choix? Est-ce que vos employés aiment travailler dans votre entreprise? Découvrez les six principaux facteurs de rétention du personnel, ceux qui font vraiment la différence pour un employé.

FACTEUR # 1 : NATURE ET DÉFI DU POSTE

C’est l’objectif de toute démarche de recrutement que de trouver le candidat idéal pour notre poste à combler. C’est aussi le principal facteur de départ des employés : le mauvais jumelage entre leur profil et le poste.

FACTEUR # 2 : ACCOMPAGNEMENT DE L’EMPLOYÉ

Votre employé a besoin de vous. C’est votre rôle de gestionnaire de faire en sorte que votre employé soit encadré de la meilleure façon.

FACTEUR # 3 : FORMATION

C’est aussi un grand facteur de rétention pour l’employé que d’avoir la chance de se perfectionner et d’avoir votre support pour progresser dans ses fonctions. En plus de contribuer grandement à sa motivation, cela témoigne de l’importance que vous accordez à son développement.

FACTEUR # 4 : APPRÉCIATION

La reconnaissance consiste à reconnaître et apprécier les comportements, les efforts et les réalisations d’un employé, ou d’une équipe, lorsqu’ils contribuent à la réalisation des objectifs de l’organisation et qu’ils en reflètent les valeurs.

FACTEUR # 5 : SENTIMENT D’APPARTENANCE

Le sentiment d’appartenance reflète l’attachement et la fierté que vos employés ont pour votre organisation.

FACTEUR # 6 : CULTURE ORGANISATIONNELLE: FACTEUR DE RÉTENTION MAJEUR.

Vérifier la compréhension de vos employés quant à leur rôle et leur contribution au sein de votre entreprise

Offrir de la rétroaction à vos employés; peu importe la forme utilisée,

Présenter des occasions d’avancement au sein de votre organisation; les occasions d’avancement sont une excellente source de motivation.

Offrir un climat de travail sain: vous êtes responsable du climat de travail au sein de votre entreprise.

Reconnaître les compétences et les connaissances de vos employés. Les employés aiment être reconnus pour leurs connaissances et compétences.

_______________________________________

Comment s’adapter aux milléniaux:

Il est beaucoup plus difficile de conserver de bons employés de la génération milléniale qu’il ne l’est au sein des générations précédentes. Les milléniaux ont des attentes, exigences et aspirations de carrière très différentes. Voici quelques suggestions

Permettre une grande polyvalence.

Montrer de l’appréciation.

Être efficace sur la rétroaction

Optimiser l’engagement des employés

Les milléniaux veulent connaître de façon concrète l’impact de leur apport 

________________________________________________________________________________

La rétention du personnel ne se limite pas qu’à une bonne rémunération. L’implantation de différentes stratégies de fidélisation s’avère nécessaire pour demeurer un employeur de choix dans votre secteur. Soyez créatifs et à l’écoute des besoins de vos employés. Des solutions toutes faites n’auront pas nécessairement les résultats escomptés dans votre entreprise. Les gens sont uniques, votre entreprise l’est également.

Cette formation est donnée dans votre organisation et adaptée à votre situation.

www.lagrandeecoledesaffaires.com

info@lagrandeecoledesaffaires.com

Voir Radio Canada sur notre site internet, très intéressant .

LinKedIn 30,000 abonnées

La Grande École 40,000 abonnées

Durée : à venir

x UFC : Unités de formation continu

Détail : à venir.

Disponible sous forme de conférence, ainsi qu’en formation en entreprise, personnalisée et adaptée à votre organisation.