De la gestion en silo à la Gestion coopérative et développement de la réticience organisationnelle


LE FONCTIONNEMENT EN SILO SIGNIFIE QUE CHAQUE DÉPARTEMENT TRAVAILLE SUR SES PROPRES SPÉCIALITÉS SANS SE PRÉOCCUPER DES AUTRES DÉPARTEMENTS.

La clé du succès d’une organisation est l’expérience client. Les opérations en silos sont donc incapables de répondre à toutes les attentes, car elles communiquent très peu entre elles.

Cette pratique coûte cher à l’organisation tant en perte de temps, stress, manque de perspective face à l’objectif, gestion des priorités limitantes et sans vision globale, l’attitude, le respect, la stagnation de la connaissance, créativité, profitabilité.

Cette pratique s’installe tranquillement et chaque entité devient un territoire privé et autosuffisante. Il se crée une indépendance face aux autres départements et  souvent avec un sentiment de supériorité dans l’importance que chaque entité se donne comme élément essentiel au fonctionnement de l’organisation.

Aucun événement n'est disponible...

-MOINS de blocages, jeux de pouvoir, et coûts d’opération.

+PLUS de coopération, de fidélité, échanges, créativité et de PROFITS.

Vous désirez vendre votre entreprise? L’expérience nous a montré qu’en dynamisant votre processus de gestion et en créant une collaboration entre les différents départements ou entités de votre organisation, une augmentation des profits et une souple gestion se créent ou se dynamise.

TRAVAILLER ENSEMBLE DONNE PLACE À LA COLLABORATION, À LA CONFIANCE ET À L’ESPRIT D’ÉQUIPE.

 

 En créant des passerelles entre les silos de l’organisation, cela va favoriser l’émergence des comportements empreints de confiance, de collaboration et de responsabilisation. La gestion coopérative prend tout son sens.

 

 

 

 

Cette formation propose des exemples concrets adaptés à votre situation et utilise des mises en situation (exercices pratiques) pour favoriser la compréhension et l’application d’objectifs de changement à mettre en place afin de favoriser le développement d’une équipe se voulant collaborative.

Objectifs                       

  • Définir l’utilité des réseaux de communication et d’organisation du travail (en silo et collaboratif) afin de savoir comment et quand les utiliser.
  • Casser le fonctionnement en silos.
  • Rétention du personnel par l’attitude collègues                                                                                                                                                                       
  • Bâtir la confiance.
  • Développer une structure de travail en équipe collaborative et une organisation de la tâche efficace.
  • Passer de la gestion verticale à une gestion horizontale.
  • Passer en mode de construction des compétences et de renouvellement.
  • Favoriser le développement et le maintien de la cohésion d’une équipe collaborative. Une mise en place durable.
  • Distinguer le pouvoir de l’influence et développer une intelligence émotionnelle pour la mise en place d’un leadership collaboratif.
  • Gérer le changement
  • Utiliser des modèles de gestion d’équipe de travail pour agir et prendre en charge le développement de la dynamique d’une équipe collaborative.
  • Définir des objectifs de changement pouvant améliorer la dynamique et l’efficacité d’une équipe qui se veut collaborative.

    Principaux éléments du contenu                           

    • Les réseaux de communication et d’organisation du travail : en silo (centralisé) et en collaboration (décentralisé);
    • Comment pensent les défenseurs du fonctionnement en silos et les moyens à utiliser pour casser ce fonctionnement;
    • La génération X et Y, génération Self ou génération Team , nouvelles règles du travail;
    • Décristallisation, recristallisation, reconnaissance du passé et vision d’avenir;
    • Développer la maîtrise du silence l’écoute et la parole active;
    • Comment s’organiser pour travailler en réseau collaboratif (décentralisé);
    • Comment développer une cohésion d’équipe nécessaire au travail collaboratif;
    • Comment développer un leadership collaboratif;
    • Comment gérer les phases de développement d’une équipe collaborative
Les compétences humaines prévaudront sur les compétences purement techniques. Créez un état d’esprit qui vous permet de transformer vos défis en opportunités. L’avenir est pour les esprits agiles.
  • Nous travaillons en cassation de silos et gestion coopérative avec des municipalités, direction de ministères gouvernementaux,  aérospatiale, ingénierie, industriel et plusieurs autres. Résultats garantis.
  • Créativité coopérative plutôt qu’individuelle, respect mutuel, échange d’information, communication  et écoute active sur les besoins et les visions, questionnées plutôt que supposé, acceptés le changement, détecter les dysfonctionnements et agir en coopération..

CETTE FORMATION SE DONNE SEULEMENT EN ENTREPRISE OU ORGANISATION ADAPTÉE À VOTRE CONTEXTE.

 Vidéo Conférence, Formation à distance ou dans votre organisation

PowerPoint de qualité professionnelle lors de la formation.
Nous acceptons Visa, MasterCard, American Express et Discover.
Apprenez rapidement ce que la vie enseigne en plusieurs années avec : lagrandeecoledesaffaires.com
Contactez nous: Info@lagrandeecoledesaffaires.com
La Grande École des Affaires se qualifie pour tous les programmes du Gouvernement pour la formation de la main-d’œuvre depuis 32 ans et est reconnue par la majorité des Ordres professionnels pour l’obtention d’unités de formation continue UFC. Bénéficiez de notre expertise .Savoir se réinventer.

Dans une gestion en silos on oublie les angles morts.                  

  • Cette pratique s’instable tranquillement et chaque entité devient territoire privé et auto suffisante. Il se crée une indépendance face aux autres départements et un sentiment de supériorité dans l’importance que chaque entité se donne comme élément essentiel au fonctionnement de l’organisation. On oublie la vue d’ensemble.

Mon département est plus important que le tien, nous sommes essentiel à la survie de l’organisation. Ne viens pas jouer dans ma cour.

Ce que j’observe actuellement lorsque je fais le tour des différentes délégations, c’est que nous avons beaucoup de gens compétents, mais nous ne travaillons pas nécessairement en synergie. On a de nombreuses missions avec différentes personnes dans le même pays sans qu’on sache qui est exactement  cette personne où et qu’est ce que l’on fait. C’est une façon de travailler qui existe depuis des années.  Elle est probablement due au fait que le ministère avait l’habitude de travailler isolément. J’ai commencé à installer un comité ministériel que je chapeaute et qui inclut tous les ministres qui ont des intervenants à l’international. Et le rôle de ce comité-là va être de créer une synergie, une gouvernance pour faire en sorte  que tout le monde travaille ensemble et cassions l’effet de silos.

                                                                                 

La Grande École des Affaires enseigne en Négociation Stratégique, Oser du changement, Attitude Client Collègue, Gestion temps, priorité et du stress, Leadership et Courage décisionnel et managérial, Le ouvoir de la maîtrise du silence et adjointe d’administration & direction depuis 32 ans. Nous constatons que la gestion en silos est de plus en plus fréquente et nuit à la bonne marche de l’organisation.

 

La Grande École des Affaires pour une gestion agile hors silos.

www.lagrandeecoledesaffaires.com

info@lagrandeecoledesaffaires.com

LinkedIn : 30,000 abonnés sous Raymond Guy Pare, professeur.

La Grande École: 40,000 abonnés

Aucun événement n'est disponible...