Objet : Comment stopper la vague avant qu’il ne soit trop tard ?
Bonjour,
Je me spécialise en coaching et négociation depuis 25 ans, je dirige “La Grande École des Affaires” située à Montréal.
Nous sommes en contact sur LinKed et avec respect, je vous propose une suite d’articles hebdomadaires courts et directs qui sauront vous intéresser.
Les 4 premiers articles seront:
- Comment stopper la vague avant qu’il ne soit trop tard ?
- Sept conseils pour présenter vos offres à vos candidats et clients
- En 2022, où et comment trouver vos candidats et/ou clients ?
- L’automatisation et l’intelligence artificielle à votre service dès aujourd’hui
Il n’y a aucun doute que le vieillissement de notre population ainsi que la pandémie auront accéléré la pénurie de main d’œuvre.
Pénurie de main-d’œuvre: les employeurs pourront embaucher plus de travailleurs étrangers
Et nous ne sommes pas un cas unique puisque partout sur notre planète cette problématique est similaire.
Selon M. Karl Blackburn président et chef de direction du CPQ mentionnait… La démographie vieillissante du Québec est la principale cause de ce phénomène qui ne s’estompera pas avant au moins 2030. Comment stopper la vague avant qu’il ne soit trop tard ?
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) publie aujourd’hui ce qui nous paraît comme les 10 solutions les plus à même d’amoindrir les effets de la crise et d’espérer une véritable relance de tous les secteurs, partout au Québec. Mais comme toute recette, il ne faut négliger aucune étape. L’ampleur de la crise est trop grande pour ne viser que des demi-mesures.
- VALORISER L’EXCELLENCE EN INNOVATION ET EN VIRAGE TECHNOLOGIQUE
Les entreprises québécoises doivent investir massivement dans les nouvelles technologies, l’automatisation et la robotisation afin de gagner en productivité.
- AMÉLIORER LE NIVEAU DE LITTÉRATIE ET DE NUMÉRATIE DES TRAVAILLEURS
Près d’un Québécois sur deux est en situation d’analphabétisme. Ce chiffre est une crise à lui seul. Il rend ardue toute possibilité de formation ou de requalification. Il faut offrir des cours d’alphabétisation de façon que ceux-ci puissent s’adapter à l’évolution technologique.
- MISER SUR L’ENTREPRISE COMME LIEU DE FORMATION
La main-d’œuvre qualifiée est trop rare. Les employeurs sont prêts à former eux-mêmes leurs ressources humaines, à condition de leur offrir le soutien adéquat.
- ATTIRER ET RETENIR LES TRAVAILLEURS EXPÉRIMENTÉS
Le taux d’emploi des 60-69 ans au Québec demeure plus faible qu’ailleurs au pays, et encore plus avec l’Ontario. En 2020, un rattrapage aurait représenté un apport de 75 200 travailleurs. Il faut encourager fiscalement ceux et celles qui veulent demeurer à l’emploi.
- FAIRE DE L’ASSURANCE-EMPLOI UN OUTIL DE FORMATION
Le gouvernement du Canada amorcera sous peu une réforme du régime d’assurance-emploi (RAE). Profitons de cette révision pour y intégrer des mesures qui inciteraient les prestataires à suivre des formations entre deux emplois.
- ADAPTER LES PROGRAMMES POUR LES JEUNES NI EN EMPLOI, NI AUX ÉTUDES, NI EN FORMATION (NEEF)
Les jeunes constituent 54 % de la nouvelle main-d’œuvre des 10 prochaines années. Bien que cette clientèle soit hétérogène, il faut adapter les programmes d’Emploi-Québec afin d’effectuer un suivi individualisé auprès d’eux et de leurs employeurs éventuels.
- ACCÉLÉRER LE VIRAGE VERS LA DIVERSITÉ
Malgré de récents progrès, il est plus difficile pour les minorités racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes judiciarisées ou issues de la communauté LGBTQ+ de trouver un emploi. Nous proposons une série de mesures afin de corriger cette aberration.
- S’ATTAQUER AU DÉFI DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES
Trop de diplômes et d’expériences acquis hors du Québec ne sont pas reconnus. Une meilleure collaboration entre le milieu de l’éducation, des organismes d’aide à l’emploi et des employeurs pourrait mener à plus de certifications.
Prochain article : 7 conseils vraiment HOT pour optimiser vos offres que les candidats ne pourront refuser.
Bonne et excellente semaine
Raymond Guy Paré
514 212-5763
raymondg.pare@lagrandeecoledesaffaires.com
www.lagrandeecoledesaffaires.com
Négociation, Leadership, Courage Managérial, Gestion temps, Attitude Client, Adjointe de Direction, Gestion du Changement, Cassation de silos, +++++++++