LE SILENCE EST LA PAROLE
- La grande majorité des personnes ont peur du silence et parlent pour le combler. Celui ou celle qui maîtrise le silence a une longueur d’avance et devient un communicateur hors pair.
En maîtrisant le silence, vous permettez à votre interlocuteur de s’exprimer et par le fait même de vous divulguer de l’information. Lorsqu’on parle, nous donnons de l’information, lorsqu’on écoute on reçoit de l’information.
Le silence peut devenir un allié stratégique:
- Il donne l’impression d’une maîtrise de soi-même
- Le silence permet d’assimiler de l’information et de réfléchir.
- En gestion de conflit, le silence aide à résoudre des conflits, il permet d’éviter de faire des erreurs sous le coup de l’émotion.
- Il vise à s’assurer que l’on a bien compris le message de son interlocuteur. Il repose sur cinq conditions que l’on verra lors de la formation.
- Le silence est la parole, il donne à l’autre l’impression que vous êtes attentif à lui. Il sera enclin à vouloir bâtir avec vous.
- Lors d’une négociation la maîtrise du silence, vous donne un pouvoir. Le silence peut déstabilisé l’autre.
- L’écoute active est une technique de communication
- La parole est 30% et l’écoute 70%
Concrètement , elle consiste à écouter sans interrompre, questionner régulièrement, reformuler et confirmer ce qu’on a compris. Surtout, elle nécessite une grande dose d’empathie, en se mettant à la place de l’autre tout en prenant de la distance.
La Grande École des Affaires se qualifie pour tous les programmes du Gouvernement pour la formation de la main-d’œuvre depuis 30 ans. Elle est reconnue par la majorité des Ordres professionnels pour l’obtention d’unités de formation continue UFC.
Les compétences humaines prévaudront sur les compétences purement techniques. Créez un état d’esprit qui vous permet de transformer vos défis en opportunités.
CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA:
- 11 attitudes en maîtrise du silence
- L’écoute active est une technique de communication
- Le silence est un outil pour mieux communiquer.
- Apprivoiser le silence
- Les clés de l’écoute active
- Perfectionner nos compétences d’écoute
- Les niveaux de l’écoute
- Perfectionner ses habilités de la communication
- Favoriser la communication transparente des différents services
- Poser les bonnes questions
- Reformuler
- Le débit, le volume, les mots, le langage du corps
- Le processus Feedback
- La parole peut être trompeuse
- Savoir déchiffrer le langage du corps
- S’adapter à l’état émotionnel de son interlocuteur
- Résolution de conflit
Formation à distance, web ou en entreprise
La maîtrise du silence permettra à la direction de premier et deuxième niveau d’augmenter la rétention de votre personnel. Des entreprises donnent cette formation à tout le personnel de l’entreprise et bureaux affiliés.
Les employés ne quittent pas pour une augmentation de salaire mais pour une augmentation de la valorisation et la reconnaissance. La communication efficace et l’écoute active deviennent des incontournables. Les résultats sont instantanés.
Cette formation dans votre entreprise va générer des résultats immédiats très enrichissants.
L’écoute est tout sauf naturelle et simple. Nous devons être décentré de soi-même mais bien présent à l’autre. C’est toute la difficulté : Nous devons être centré sur les personnes présentes, empathique, bienveillant, congruent, disponible et concentré.