Maîtrisez-vous le silence?


Maîtrisez-vous le silence?


L’écoute active est une technique de communication          

Elle vise à  s’assurer que l’on a bien compris le message de son interlocuteur. Elle repose sur cinq conditions qui sont élaborées lors de la formation.

Je ne parle que 30% du temps et laisse le 70% à l’autre. Quand je parle, je donne de l’information. Quand j’écoute j’en reçois.

 Maîtrisez-vous le silence ?

Points a travailler

  • Les attitudes en maîtrise du silence
  • Poser les bonnes questions
  • Reformuler
  • Refléter les sentiments perçus chez autrui
  • Savoir utiliser l’écoute active et la parole active
  • Le débit, le volume, les mots, le langage du corps
  • Oui je comprends
  • Le Feedback
  • Suis-je intéressant?
  • Écoute de connexion
  • Les  questions puissantes que j’utilise

Concrètement , elle consiste à écouter sans interrompre,  questionner régulièrement,  reformuler et confirmer ce qu’on a compris. Surtout, elle nécessite une grande dose d’empathie, en se mettant à la place de l’autre tout en prenant de la distance.

Le silence est un outil pour mieux communiquer, une arme ou outil redoutable et une fonction ou dimension performative. Le silence est en fait parole.

La maîtrise du silence permettra entre autre la rétention de votre personnel.

Les employés ne quitte pas pour une augmentation de salaire mais pour une augmentation de la valorisation et la reconnaissance. La communication efficace et L’écoute active deviennent des incontournables. Les résultats sont instantanés.

Cette formation donnée dans votre entreprise et adaptée va généré des retombés immédiates très enrichissantes.

Raymond Guy Pare

raymondg.pare@lagrandeecoledesaffaires

www.lagrandeecoledesaffaires.com

Linken 30,000 abonnées


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Maîtrisez-vous le silence?

  • Marquis Routhier

    Bonjour,

    Cette formation est intéressante.
    Est-ce que cette formation pourrait être donnée dans la région de l’Estrie?
    Nous avons un organisme à Sherbrooke (La Maison Régionale de l’Industrie, mamri.com) qui organise régulièrement des formations pour les entreprises de la région. Ils pourraient peut-être servir de pont pour organiser cette formation en Estrie

    D’un autre côté, j’aimerais savoir si cette formation peut être donnée en entreprise et combien coûterait cette journée de formation.
    J’aimerais évaluer cette option pour possiblement former plus d’employés plutôt qu’envoyer quelques employés à des formation externes

    Merci

    • LGEA Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur Routhier
      Nous avons donné cette formation à Valcourt le 7 mai dernier. L’appréciation des participants 10 sur 10.
      L’investissement est de 3695.$ + Taxes pour une journée. Le matériel didactique est adapté à votre situation actuelle. Le livre de cours et le Power point de haute définition seront ajustés et seront aux couleurs de votre entreprise.
      Le nombre de participants + ou – 21
      Cordialement
      Raymond Guy Pare
      raymondg.pare@lagrandeecoledesaffaires.com
      514 212 5763

  • Sylvie Paquin

    SVP puis-je parler avec quelqu’un de chez vous pour plus d’informations.
    Sylvie Paquin
    Carrefour d’Entraide Lachine
    514 634-3686 poste 223
    Nous serions peut-être 3 intervenante de notre organisme.

    Je préfère de beaucoup parler avec une personne MERCI