L’attitude envers le patient crée chez lui un sentiment de sécurité. Dans un tel climat, il sera enclin à vouloir coopérer et ainsi guérir plus rapidement. Cela vous permet de sauver du temps et des coûts.
L’empathie entre l’infirmière, préposée ou médecin est un élément clé dans la création d’une relation favorisant la guérison et le maintien de confiance mutuelle entre les intervenants. Si le patient collabore avec l’intervenant la guérison sera plus rapide, prise de médication et les retours à l’urgence diminueront. C’est l’attitude du personnel hospitalier qui crée la situation gagnante. Cela ne donne rien d’injecter de l’argent dans le système s’il n’y a pas de relation d’empathie et de coopération mutuelle entre le soignant et le patient.
Faire équipe avec patient et personnel crée une collaboration indéfectible et une fierté mutuelle, le goût de s’investir et le plaisir de venir travailler, car on se sent valorisé.
L’attitude c’est 100%, la lettre A est la 1Ière de l’alphabet et la lettre T la 20ieme. Vous obtenez Attitude =100%.
Nous avons eu l’occasion de mettre Attitude Patient en place à l’hôpital de Hawkesbury et ça fonctionne. Deuxième meilleur hôpital au Canada pour les soins de santé. Voir article dans Le Droit.
L’être humain a besoin de gentillesse, de respect, d’écoute, et ce encore plus dans des situations d’instabilités et de détresses.
Voir: Attitude patient collègues sur le site www.lagrandeecoledesaffaires.com
Raymond Guy Paré
514 212 5763
raymondg.pare@lagrandeecoledesaffaires.com
Chargé de projet a l’hôpital de Hawkesbury