Discussion avec un propriétaire de 20 Tim Horton: pénurie d’employés étudiant. Comment combler votre pénurie de main d’œuvre? A lire.


Nous vivons une période où la pénurie de main d’œuvre est omniprésent. Cette pénurie nuit a la croissance de votre organisation.. Cela crée un environnement déstabilisateur par rapport à l’avant-pandémie et des changements dans les chaînes d’approvisionnement, la commercialisation et la gestion des humains, projets & inventaires. Changer ou s’adapter? Anticiper pour mieux résoudre. 

Je discutais samedi  le 11 septembre 2022  avec un propriétaire de 20 Tim Horton et des millions de $$$$$$$$$$$$$ en propriétés immobilières. Il doit réduire considérablement ses heures d’ouverture. Vous me direz mes employées ne sont pas de employés de Tim Horton ! Ces employés sont des étudiant et de futurs ingénieurs ou cadres dans votre organisation. Il constate qu’il doit modifier son approche. L’humain et le respect avant tout.

Avez vous le temps de prendre 2 jours pour ?

Les fournisseurs et la main-d’œuvre sont dans une position de force. La pénurie de main-d’œuvre renforcit cette situation. La négociation raisonnée devient de plus en plus un élément qui doit s’ajuster et en tenir compte.

Le changement de ses habitudes et méthodes en négociation deviennent un incontournable. Les modifier génère une nouvelle approche.

L’humain est toujours présent, mais dans un nouveau contexte. Ne jamais oublier que l’on négocie avant tout avec un humain, peu importe son titre ou rôle dans l’organisation.

Une formation qui fait réfléchir sur ses paradigmes. Demain c’est aujourd’hui.

Les bénéfices d’une formation  de 2 jours en négociation stratégique avec La Grande École des Affaires:

  • Bâtir un relationnel qui créera un goût de s’investir, un respect mutuel et un climat de confiance essentiel en négociation. Je négocie avec des humains qui peuvent dire oui ou non. Je reste, je quitte ou je ne m’investit plus.
  • Écoute et parole actives afin de bien comprendre, saisir et anticiper l’autre ou les autres. Ne pas se faire berner. Savoir différentier le vrai du faux.
  • Cerner le réel pourquoi. Pourquoi sont-ils ici et quelles sont leur réelles attentes et intensions.
  • Une préparation efficace vous permettra de toujours rester en contrôle et maximiser vos gains. Le manque de préparation peut vous coûter très cher.
  • Avez-vous songé à une formation en négociation afin de mieux vous positionner & augmenter vos revenus.
  • La négociation est une pièce de théâtre. Toujours contrôler ses émotions afin d’éviter l’erreur et avoir une vision de l’objectif biaisé.
  • Savoir s’adapter permet de créer un climat de confiance et élimine les différentiels qui pourraient biaiser la négociation.
  • Composer avec la main-d’œuvre afin de stopper l’hémorragie et créer un climat d’attraction.
  • En utilisant des techniques acquises durant la formation (34 tactiques différentes), vous serez en mesure de bien saisir les réelles intentions, vous ajuster et même les contre-carré.
  • Ce qui est logique pour vous est en fonction de vous et non de mon ou mes interlocuteurs. Bien cerner les logiques en place afin de ne pas dérailler.
  • Vous négociez depuis que vous êtes au monde. Dans la vie tout se négocie.
  • Maximisez vos gains (émotifs, affectifs, financiers) tant personnels que professionnels afin que votre qualité de vie soit à la hauteur de vos attentes.

 

Négociation: La négociation commerciale est une démarche de communication ayant pour but de parvenir à un accord. Ce processus passe par la confrontation des attentes, intérêts, positions et points de vue des négociateurs.

Manipulation: Action d’orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens qu’on désire et sans qu’ils s’en rendent compte : La manipulation peut être positive ou négative.

Nous avons formé entre autres 3,500 ingénieurs et chargés de projet qui travaillent dans des entreprises comme SNC Lavalin, Aecon, Tetra Teck, Roche, Cima, Pomerleau, Canam, Beauce Atlas, Premier Tech, Groupe Océan, Agence spatiale Canadienne, Secrétariat du Conseil du trésor, ville de Montréal, Châteauguay, Beloeil, La Sarre, Kuujiaka, etc, MRC et une multitude de grandes, moyennes et petites organisations.

Nous avons formé plus de 25,000 personnes en négociation stratégique depuis les 30 dernières années. Nous sommes reconnus par la majorité des Ordres professionnels et Emploi Québec.

Le relationnel est souvent une lacune dans une négociation. Dans une relation d’affaires il y a relation et la transaction. Les futurs diplômés  qui finissent leur formation universitaire ont un manque au niveau de la négociation, car elle n’est pratiquement pas enseignée.

Le gestionnaire aguerri est un analytique qui gère des projets spécifiques. Il réalise qu’il doit continuellement négocier avec ses collègues, ses employés, les donneurs d’ordre , les sous-traitants, les municipalités, des divers organismes gouvernementaux, des financiers, etc. Il réalise que le nerf de la guerre est d’être capable de faire passer ses idées, ses concepts et sa vision.

Nos étudiants ont entre 25 ans et 55 ans. Ils proviennent de multiples disciplines.  Leurs remarques communes:

J’aurais dû venir suivre cette formation bien avant.

Améliorez votre réseau avec une formation  en négociation avec La Grande École des Affaires accréditée, reconnue par la majorité des Ordres professionnels pour l’obtention de 10 UFC.

En webinaire : 

Les 3 & 4 octobre  ou 19 & 20 octobre ou 22 & 23 novembre de 9 h à 11 H 30 et 13 H à 15 H 30.  Vous pouvez aussi obtenir un certificat en Négociation Stratégique

Ou dans votre organisation adaptée à votre situation, spécifique pour vos cadres afin de bâtir un consensus dans l’approche. Agilité, innovation, rentabilité au rendez-vous. Nous employons des études de cas qui sont spécifiques à votre champ d’activité.

FORMATION EN NÉGOCIATION STRATÉGIQUE 

En négociation la stratégie et un ajustement au contexte actuel sont des essentiels. Dans notre préparation nous devons définir tous les éléments qui sont présents ou sous présents. La stratégie, avant tout est de bien analyser la situation, de prévoir, planifier le questionnement et de s’adapter.

Le contrôle de soi et une préparation sans faille nous permettent de rester en plein contrôle de nous même. Évitez d’être votre propre ennemi en cas de conflit.

Ne jamais rompre les ponts

Savoir contrôler son cerveau droit permet de voir les situations avec recul et impartialité.

Tout est dans l’attitude du négociateur.

CONTENU DE LA FORMATION: 

  • LES 14 ATTITUDES GAGNANTES EN NÉGOCIATION
  • UTILISER UN RELATIONNEL SUBTIL ET EFFICACE
  • DÉVELOPPER UNE APPROCHE DIPLOMATIQUE
  • UTILISATION DE TACTIQUES ET STRATÉGIQUES STRUCTURÉES
  • UNE PRÉPARATION ADÉQUATE
  • SAVOIR LE POURQUOI, LE POURQUOI DU POURQUOI (KAISEN)
  • TRAVAILLER SUR UNE COMPRÉHENSION DES ENJEUX RÉCIPROQUES
  • LA COHABITATION DES GÉNÉRATIONS
  • SAVOIR MAÎTRISER LE SILENCE ET EN FAIRE UN ALLIÉ
  • DÉVELOPPEMENT UNE ÉCOUTE  ET LA PAROLE ACTIVE
  • LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU EN NÉGOCIATION
  • TEST ÊTES-VOUS CERVEAU DROIT OU GAUCHE
  • S’ADAPTER AUX PERSONNALITÉS
  • COMPOSER AVEC DES GENS DIFFICILES ET DE MAUVAISE FOI
  • UTILISER LE LANGAGE DU CORPS
  • VISUEL OU AUDITIF ET SAVOIR COMPOSER
  • NÉGOCIER INTER-GÉNÉRATION
  • LE CERVEAU ET IA
  • MAINTENIR UN CONTRÔLE DES SITUATIONS  ACCRUES
  • SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS EN TOUT TEMPS
  • SAVOIR AMÉLIORER LA COMMUNICATION ENTRE LES DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS, SUCCURSALES
  • AVOIR UN QUESTIONNEMENT EFFICACE ET SAVOIR FINALISER DANS LE RESPECT DES INTERVENANTS
  • AMÉLIORER LA GESTION DES CONFLITS
  • SE RAPPELER QUE L’AVENIR EST UN INCONTOURNABLE

Consultez le site web www.lagrandeecoledesaffaires.com,

Le manque de préparation lors d’une négociation résulte en des attentes non comblées. Souvent les négociateurs négligent l’importance de la préparation, et ce par manque de temps ou sous estimation de l’autre partie. Une heure de négociation peut demander facilement 10 heures de préparation lorsque les enjeux sont importants.

Les compétences humaines prévaudront sur les compétences purement techniques. Créez un état d’esprit qui vous permet de transformer vos défis en opportunités. L’avenir est pour les esprits agiles.

Saviez-vous que seulement 5 % des gestionnaires en Amérique du Nord ont suivi une formation en négociation. Incroyable! (Source Université Harvard)

Dans la vie nous n’obtenons pas ce que l’on mérite, mais ce que nous négocions. 

Une séance de négociation est une pièce de théâtre ou chacun a bien appris son rôle et son interprétation.

Apprenez rapidement ce que la vie vous apprend en plusieurs années.

Conflits, associations, négociation environnementales et commerciales sont pour moi une partie de plaisir. Je ne prends jamais un dossier que je ne suis pas sûr de régler en faveur de mon client. Votre professeur Raymond Guy Pare

Le négociateur instinctif:

  • Les émotions dominent
  • La préparation manque de stratégie et de recherche
  • Attaques personnelles. manque d’écoute et de transparence
  • Sous estimation de l’autre, donc surestimation de soi
  • Le but est de gagner à tout prix au risque de perdre de vue des aspects cruciaux
  • La répartition du gâteau n’est que quantitative dans un immédiat
  • La notion de respect est déficience
  • Suppose savoir
  • Manque de coordination entre le cerveau droit et gauche
  • L’aspect transactionnel oublie l’humain qui est à la base du processus
  • Oublie le futur

Le négociateur stratégique

  • La préparation est capitale
  • Connaissance des autres négociateurs (individus)
  • Connaissance des intérêts, besoins, valeurs  de l’autre partie
  • Développer des Attitudes propices à la création d’un climat de confiance
  • Maîtriser le temps et l’espace
  • Toujours être respectueux malgré le contexte
  • Ne rien prendre personnellement
  • Gérer ses émotions habilement
  • Ne jamais couper la parole
  • Poser des questions stratégiques de situation, impact et besoin
  • Avoir la maîtrise du silence. Le silence est la parole
  • S’adapter à la personnalité des autres intervenants et leurs sens cognitifs
  • Connaître le langage du corps
  • Garder le contrôle en tout temps
  • Penser à l’avenir

Le bon négociateur cherche avant tout à amener son interlocuteur à proposer des solutions qui lui semblent acceptables et par la suite arriver avec des solutions communes. L’autre partie doit se sentir à l’aise de négocier dans une perspective gagnant gagnant.

Formation en  webinaire  ou en présentiel de 2 jours

La Grande École des Affaires est considérée comme une autorité. Le contenu de cette formation est révisé et adapté chaque année. En 2021 ajout de inter-génération, le cerveau et IA.

L’hôpital de Hawkesbury est actuellement la deuxième meilleure Hôpital  au Canada pour les bons soins de santé.

(Maclean’s, source Le Droit 27 août 2019).

La Grande École des Affaires a formé l’ensemble du personnel de l’hôpital de Hawkesbury,  incluant médecins et haute direction en Attitude patient/collègues et les gestionnaires en Négociation Stratégique et Leadership de Gestion.

Voir l’article

Nos étudiants sont des gérants de projet, gestionnaires, administrateurs, acheteurs, directeurs de comptes, comptables, avocats, informaticiens, surintendants, ingénieurs, architectes, ressources humaines, service clientèle, vice-présidents, présidents et autres. Intéressant!

Demain c’est aujourd’hui.

Raymond Guy Paré votre professeur était un membre fondateur de la Fondation Paul  Henri-Lévesque de la Faculté de psychologie de l’Université Laval et membre fondateur de CORPIC,  la plus importante association de propriétaires immobiliers au Québec et de Florida First à Boca Raton en Floride. Il a été aussi membre du comité consultatif sur le comité d’analyse du développent des résidences pour personnes autonomes et semi-autonomes pour le gouvernement fédéral. Il est consultant pour plusieurs organisations et agences gouvernementales et paragouvernementales, municipales, industrielles et commerciales .

Les compétences  que vous aurez acquises sont également reconnues et accréditées par la majorité des Ordres professionnels

Ce cours en négociation est offert grand public, en webinaire ou adapté dans votre entreprise ou organisation.

www.lagrandeecoledesaffaires.com

Suivez Art de Négocier 1 + Art de négocier 2 + Une mini thèse et obtenez un Certificat en Négociation Stratégique reconnu par la majorité des Ordres professionnel.

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L’Adjoint/e d’administration et de direction : Travaille d’équipe et élément clé dans l’organisation!

Déléguez-vous suffisamment à votre adjointe?                                                                 

Formation webinaire le 29 septembre de 9 H à 11 H 30 et 13 H à 15 H 30

Ne la sous-estimez pas, car vous pouvez être  surpris de ses capacités, sa créativité et de son sens des responsabilités face à l’adversité.

Communication, diplomatie, leadership, respect, enthousiasme, ouverture, organisation, motivation et créativité sont des aspects et attitudes qui donnent à l’adjointe d’administration et de direction les éléments clés afin de bien assumer son rôle clé dans l’équipe de cadres ou direction.

La prise en charge de certains volets de la gestion pour libérer les décideurs de préoccupations quotidiennes, les laissant ainsi se consacrer à des processus de plus en plus complexes et exigeants, dictés par les fluctuations économiques, la compétitivité et les nouvelles règles de plus en plus astreignantes et complexes.

Les compétences humaines prévaudront sur les compétences purement techniques. Créez un état d’esprit qui vous permet de transformer vos défis en opportunités. L’avenir est pour les esprits agiles.

Suivez cette formation avec votre adjoint, adjointe pour en maximiser les résultats.

LA STRATÉGIE À APPLIQUER :

  • Planifier, organiser, décider et vous êtes un rouage important de l’organisation
  • Représenter et positionner : communiquer la recherche d’excellence en exerçant un leadership
  • Planification réaliste et vision claire des objectifs à atteindre
  • Établir des liens essentiels avec les personnes clés
  • Interagir de manière stratégique
  • Participer au processus d’évolution des affaires
  • Maximiser l’efficacité (être un agent de changement)
  • Gérer l’information stratégique sous toutes ses formes
  • Définition claire du mandat et des attentes du supérieur immédiat
  • Pour quel type de leader travaillez-vous?
  • Test personnalité, sens cognitif, influence et communication confidentielle .
  • Processus de communication
  • Les défis, priorités et objectifs des décideurs
  • Mise en place des changements

Cette journée de formation webinaire en ligne ou dans votre entreprise vise à transmettre des principes de gestion qui permettra aux adjointes de mieux seconder le processus décisionnel et de devenir ainsi la plus précieuse collaboratrice de son supérieur. Un travail d’équipe dans un climat de respect mutuel.

Suivez cette formation avec votre collègue ou votre supérieur hiérarchique.

Désirer est essentiel a la motivation, mais c’est la détermination et l’engagement total a atteindre son but- viser l’excellence- qui assurent le succès.  Mario Andretti

La Grande École

Linken 30,000 abonnés

La Grande École 27,700 abonnés

info@lagrandeecoledesaffaires.com

FORMATIONS SUGGÉRÉES

Adjoint/es d’administration et de direction

Gestion du temps, stress et priorités 

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